Microfinance : la Fédération Nationale des Caisse d'Epargne lance un programme de formation

Publié le par Noss

   La Fédération nationale française des caisses d'épargne (FNCE) a lancé un programme de formation des responsables des institutions de microfinance des pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine, qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo). L'annonce a été faite dans un communiqué de presse signé du 3 avril.

   Ce programme se fait au travers de son dispositif Écureuil-Coopération internationale et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).   

   Ecureuil Coopération Internationale met à la disposition de ces institutions l’expérience professionnelle des salariés et retraités du groupe Caisse d’Epargne qui s’engagent bénévolement à remplir des missions de coopération solidaire. Organisées par l’OIF, les premières sessions de formation débuteront au Togo, auprès de l’Association professionnelle des instituts de microfinance (APIMT) et au Bénin, auprès du Consortium ALAFIA. Les publics visés par ces formations sont des dirigeants, des responsables du crédit et des responsables financiers.

   La FNCE est l'organe de représentation et d'expression des Caisses d'épargne. L'une de ses principales missions est de contribuer à la coopération des Caisses d'épargne française avec des établissements de même nature à l'étranger. L'OIF regroupe soixante-dix États et gouvernements, dont quatorze observateurs. 

   Le développement accéléré de la microfinance dans les pays du Sud engendre un besoin de professionnalisation des institutions chargées de fournir l’accès aux services financiers (crédit, épargne, transfert de fonds, assurance, etc.) aux populations les plus démunies. En permettant à ces institutions de rendre leurs services plus pérennes, cette coopération entre l’OIF et la FNCE contribue à la lutte contre la pauvreté.

source : http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=28543&cat_id=4&oldaction=home&regpay_id=0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article