Sept "Champions de la Terre" récompensés par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Publié le par Noss

    Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement relance son prix annuel des Champions de la Terre pour mettre en avant les leaders dans la politique de l’environnement, les affaires, la société civile et les jeunes.

    Qu’ils luttent contre le changement climatique, endiguent l’accélération de la perte de la biodiversité ou promeuvent l’agriculture durable et le recyclage, certaines personnes et organisations jouent un rôle notable et font une grande différence. Ils peuvent être des présidents, des politiciens, des économistes ou des philosophes, ou encore des musiciens, des artistes, des acteurs, des hommes de religion ou des personnes de la société civile travaillant à l’échelle mondiale, nationale ou locale. Ils peuvent être des leaders de communautés, des chefs d’entreprise ou des représentants de jeunes qui poussent pour une transformation visant à faire avancer aujourd’hui le monde de demain, en faisant de leurs sociétés des exemples de changements durable et fondamentale. Quels qu’ils soient et où qu’ils soient, le PNUE veut les connaitre et attend impatiemment d’identifier les champions de la Terre 2009.

    Avec les quatre nouvelles catégories, le PNUE cherche à relever l’importance de l’urgence de la coopération entre tous les acteurs et tous les secteurs de la société pour parvenir à une économie mondiale verte (écologique), qui montre les besoins réels et les aspirations de six milliards de personnes, un chiffre prévu d’augmenter à 9 milliards d’ici 2050. Achim Steiner, Secrétaire général Adjoint et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), explique : « Nous cherchons de vrais champions véritables et qui inspirent, des personnes et des organisations qui ne sont pas découragées par ce qui peut parfois sembler être des défis insurmontables. Des personnes et des organisations qui refusent d’accepter le statu quo. Le monde fait face a de multiples crises mais aussi a des possibilités de passer à une planète avec des ressources plus efficaces, et gérées de façon plus intelligente. Il y a ceux qui travaillent depuis des décennies et d’autres qui essaient de rejoindre ce groupe. Nous voulons donc apprendre plus de ces candidats exceptionnels et catalytiques de l’Asie et du Pacifique, de l’Asie de l’Ouest, de l’Europe à l’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Amérique du Nord ». Six personnes et une organisation ont été désignées "Champions de la Terre" 2009. Les sept lauréats sont :

 

  • - le ministre norvégien de l'Environnement Erik Solheim

  • - le militant américain de la forêt tropicale Kevin Conrad

  • - le photographe français Yann Arthus-Bertrand

  • - l'entrepreneur indien en énergie éolienne Tulsi Tanti

  • - la spécialiste américaine en biomimétisme Janine Benyus

  • - le pionnier américain en matière de recyclage Ron Gonen

  • - ainsi que l'organisation éthiopienne en faveur de la jeunesse Tena Kebena

    "La passion, la créativité, l'intelligence, la vision et le dynamisme sont des qualités que les lauréats 2009 partagent, des qualités qui sont absolument nécessaires à moins de 230 jours de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique en décembre", a commenté Achim  Steiner.

 

http://www.sequovia.com/actualites/837-connaissez-vous-un-champion-de-la-terre-2009.html

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/23/content_864171.htm

Commenter cet article